COP 26 : les bons sentiments, ça suffit !

Image: Pixabay

La COP 26, sommet mondial sur le climat, s’est achevé ce vendredi 12 novembre. L’objectif d’une trajectoire limitée à 1,5°C de réchauffement climatique sera très difficile à maintenir et on parle déjà de 2 degrés…avec des conséquences humaines, économiques, sociales, politiques dévastatrices.

Les dix prochaines années seront cruciales, à condition de prendre les choses par le bon bout. Pendant qu’on laisse des patrons de multinationales gloser et se pavaner sans remettre en cause l’impact écologique de leur activité, le fonds de transition destiné aux pays en développement est diminué.

Il faut reprendre la main et agir pour une neutralité carbone au plus vite, favoriser les énergies les plus propres et sûres, mobiliser les fonds publics, loin des logiques de financiarisation et des égoïsmes nationaux, pour répondre aux défis sociaux qui nous attendent. Il s’agit d’inciter, sans punir les classes populaires ou ceux éloignés des centres de richesses, avec des politiques de transports collectifs de qualité et gratuits, revenir à une maîtrise publique de l’énergie, assurer un habitat digne à toutes et tous. Nous ne pourrons obtenir une transition écologique sans justice sociale.

On pourrait nous rétorquer : et vous, faites-vous ? Chaque petit pas compte, chaque geste individuel est louable mais nous devons avancer collectivement. Le Département essaie d’être pionnier en la matière. En voici quelques exemples : réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité pour 2030, plan Canopée avec 30 000 arbres plantés dans la décennie, élargissement du parc Georges Valbon de 13 hectares et extension du parc de la Fosse-Maussoin,, dispositif CHEQ pour la rénovation énergétique des logements, instauration d’un plan alimentaire territorial pour favoriser le bien-manger à partir de circuits courts, développement des voies cyclables, maintien d’un lycée agricole dans notre département.

Voilà autant de sujets que nous devons développer pour ne plus être soumis aux aléas des sommets d’hypocrisie et de communication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s