Il n’avait pas foncé sur les policiers. Le véhicule était à l’arrêt comme en attestent les vidéos, en dépit des premières assertions des policiers.
Hier matin, Nahel, 17 ans, a été abattu d’une balle dans la poitrine par un fonctionnaire de la police nationale lors d’un contrôle routier à Nanterre.
Dans un communiqué, la famille indique son intention de déposer plainte dans les prochains jours pour homicide volontaire et complicité d’homicide volontaire à l’encontre des deux agents responsables de sa mort.
Si nous devons attendre les résultats officiels de l’enquête qui déterminera, au regard du droit, si le tir était nécessaire et proportionné, les images publiées sur les réseaux sont d’ores et déjà accablantes pour les fonctionnaires.
Cette vidéo est insoutenable. Contrairement aux premières informations données par les « sources policières » qui indiquaient que le véhicule avait « foncé sur les policiers » les images établissent que le policier n’était pas positionné devant la voiture mais au niveau de la porte avant gauche, et que le véhicule était à l’arrêt.
Avant de remettre le véhicule en marche Nahel a été menacé par l’un des fonctionnaires procédant au contrôle : « je vais te mettre une balle dans la tête » quand le second policier « semble faire injonction à son collègue de faire feu en disant “shoote-le” juste avant le tir ».
Ce drame – encore un et encore un de trop – a embrasé hier soir les quartiers populaires notamment à Montfermeil et Clichy mais aussi dans d’autres villes de Seine-Saint-Denis et dans d’autres départements, où des affrontements se sont déroulés entre des jeunes et la police.
Trop d’injustices dans lesquels ces jeunes se reconnaissent. Vérité et justice sont les seuls remèdes.
Mes pensées vont à la mère de ce trop jeune homme, qui ne fêtera jamais ses 18 ans, à sa famille et à ses proches.
La mère de Nahel a appelé à une marche blanche demain à 14h00 à Nanterre au départ de la préfecture des Hauts-de-Seine.
