Faire barrage au RN et porter les espoirs d’un programme qui réponde enfin aux aspirations populaires.

« Nous, historiennes et historiens, ne nous résignons pas à une nouvelle défaitecelle des valeurs qui, depuis 1789, fondent le pacte politique français » déclaraient plus de mille historiens, universitaires et chercheurs de tous bords politiques dans une tribune du journal Le Monde ce lundi après le score historique du Rassemblement National dimanche soir. Les appels se sont multipliés, comme celui des enfants et petits-enfants de déport.é.e.s  de la Seconde guerre mondiale, pour faire barrage aux héritiers en ligne directe du Front National, de l’Algérie française et du régime collaborationiste de Vichy, en passe d’accéder au pouvoir dimanche prochain, et qui pèsera de toutes façons d’un poids dramatique à l’Assemblée nationale. Ce score inouï est le résultat de difficultés sociales toujours plus grandes, de colères populaires qui n’ont pas été entendues, de frustrations et de désespérance accumulées depuis des décennies, et de la banalisation des thèmes portés par l’extrême-droite, le fantasme du duo immigration-sécurité. 

Dans notre circonscription, Jérôme Legavre, notre député sortant, est le candidat de toute la gauche rassemblée. Je le connais pour avoir participé avec lui à la bataille engagée pour sauver la clinique Vauban de Livry-Gargan, pour avoir exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza lors d’un rassemblement à Montfermeil. 

Voter pour Jérôme Legavre, c’est faire barrage au RN et éviter qu’un député supplémentaire ne vienne grossir le flot des troupes fascistes, racistes et antisémites, ultralibérales du RN. 

C’est aussi soutenir le programme du Nouveau Front Populaire, ses propositions économiques et sociales telles que le SMIC à 1600 euros, les salaires et les pensions indexées sur l’inflation, la retraite à 60 ans… « Un programme pertinent, réaliste et finançable » disent nombre d’économistes, dont Esther Duflo, prix Nobel d’économie.

Dimanche prochain ré-élisons Jérôme Legavre, notre député sortant !

Laisser un commentaire