Ma déclaration sur la rénovation-extension des collèges de Montfermeil.

Enseignants, équipes du collège et parents d’élèves élus au conseil d’administration ont découvert la rénovation-extension du collège Jean-Jaurès fin juin et ont fait savoir au Président du Département leur profond désaccord avec le projet présenté. Comment envisager une extension du collège avec des classes en moins et des élèves en plus ?! Pour ma part, après des années de lutte, j’ai fait la déclaration suivante :

Autant je partage la nécessité d’une rénovation lourde des collèges Jean-Jaurès et Pablo-Picasso compte tenu de leur dégradation en continu, autant je déplore le choix retenu par le Département d’une extension qui portera le nombre d’élèves à 850 dans chacun des 2 collèges existants. 

Ce désaccord, je l’ai fait connaître publiquement ici même, et au sein des instances du Département à de nombreuses reprises. 

Cela fait 10 ans que je soutiens avec les parents d’élèves et les enseignants de Montfermeil, qu’il faut non seulement un 3ème collège à Montfermeil, mais qu’il faut également revoir les jauges des 2 collèges existants et revenir à 3 collèges 650. 

La cour régionale des comptes dans un rapport sur les collèges en SSD ne disait pas autre chose. Les syndicats enseignants ne disent pas autre chose. Ces rénovations lourdes en offraient l’opportunité, et c’était dans l’ordre du possible, car après la signature d’une pétition par 1300 Montfermeillois.e.s, le maire avait finalement accepté  de céder 2 terrains, certes séparés par une voirie, ce qui aurait entraîné des surcoûts pour le Département.

J’ai obtenu du Département qu’une étude soit réalisée à l‘été dernier sur la prospective démographique du canton, alors que la France,l’Ile-de-France, notre département, connaissent une baisse de la natalité. En février dernier, j’ai accompagné à leur demande une délégation de parents d’élèves et de représentants d’enseignants auprès du Département. Cette étude est bien sûr quantitative et prévoit des difficultés pour les années 2028-2030. Mais les difficultés sont déjà là ! 800 élèves sont d’ores et déjà prévus à Jaurès à la prochaine rentrée. Et si une baisse démographique est envisagée, nous voyons bien ici, sous nos yeux, toutes les constructions en cours de réalisation.

La question qui est posée est bien celle de la qualité de l’accueil et de la vie scolaire, pour les élèves, les enseignants et l‘ensemble des personnels. Pour rencontrer des principaux de collèges à 600  -650 élèves, je vois bien leur satisfaction.

L’autre question, c’est celle de la mixité sociale, que nous avons toujours réussi à préserver. Qu’en sera-t-il de la mixité sociale quand les élèves surnuméraires de la zone pavillonaire de Jaurès devront aller à Gagny et ceux de Picasso à Clichy ?

Rentrée scolaire à Jean-Jaurès

Laisser un commentaire