AIS ? Un sigle qui recouvre d’un voile « pudique » bien des détresses et le besoin de solidarité. Les AIS, ce sont les Allocations Individuelles de Solidarité – le Revenu de Solidarité Active, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, la Prestation de Compensation du Handicap .
En 2004, l’État a délégué les AIS aux Départements qui assument les coûts financiers de cette nécessaire solidarité nationale. Mais l’Etat, lui, n’assume pas ses responsabilités : il n’a jamais payé à notre Département les 2 Mrds € induits par ce transfert et choisit d’utiliser les AIS comme une arme pour étrangler financièrement les Départements. Ainsi, la dégradation de la situation sociale des Séquano-Dionysiens conduit à de fortes hausses : + 42 millions d’euros pour le seul RSA par rapport à 2017. Les dotations de l’Etat à notre Département ont, quant à elles, baissé de 80 Mrds € en trois ans.
En dépit des promesses faites à L’Association des départements de France (ADF) pour venir en aide aux départements les plus en difficulté et alors même qu’un accord avait été trouvé entre l’ADF et l’État, Edouard Philippe a brusquement fait volte-face. Le premier ministre veut « punir » les départements qui ont très majoritairement exprimé leur opposition à la signature des « contrats sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement », qui instaurerait une véritable tutelle financière de l’État sur les collectivités. Pour forcer la main des Départements, le gouvernement n’hésite pas à s’en prendre à nos concitoyens les plus fragiles.
L’ADF dénonce une attitude « qui frise l’inconscience à l’égard des difficultés sociales de nos compatriotes » . En savoir plus :