La signature de la convention de partenariat entre le Département et l’ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances) qui s’est déroulée ce matin à Bobigny à l’occasion du Forum Accès aux vacances sociales et solidaires, est une première en France, et je m’en réjouis.
C’est aussi une nouvelle étape de la mission « Vacances sociales et solidaires » que je mène depuis septembre 2017 et qui témoigne de l’attachement concret de notre Département au droit aux vacances, important levier d’insertion et de cohésion sociale et source de nombreux bénéfices individuels et collectifs. Cette convention permettra de soutenir le développement du départ en vacances de nombreux publics : jeunes, familles, adultes isolés, personnes handicapés, seniors.
Ce Forum aura également été l’occasion pour la centaine d’acteurs du droit aux vacances présente (services départementaux, institutions et associations) d’échanger autour de leurs pratiques et de mieux connaître les dispositifs existants. Lors d’une table ronde, le bilan de l’expérience-pilote permettant à 11 familles de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois de partir en vacances l’été dernier a été présenté, ainsi que le travail mené par la circonscription départementale de service social de Sevran et d’autres associations. Jörg Müller, universitaire et membre du CREDOC, a dressé un état des lieux du départ en vacances en France, marqué par l’accroissement des inégalités .
Alors que les politiques d’austérité conduisent à rogner sur les politiques sociales, et notamment sur les dispositifs vacances, notre Conseil départemental est un acteur de premier plan des solidarités.


