Demain à Bobigny, se tiendra le Forum pour l’accès aux vacances sociales et solidaires, regroupant les acteurs du département engagés sur ce sujet dans leur diversité. A cette occasion, le Département signera deux conventions avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), une première en France. Celles-ci permettront de développer les dispositifs sociaux de l’ANCV dans toute la Seine-Saint-Denis, afin de faciliter le départ des jeunes, des familles et adultes isolés, des personnes handicapées et des personnes âgées.
Ceci est le fruit de la mission « Accès aux vacances sociales et solidaires » que j’ai menée depuis septembre 2017, visant à impliquer de façon innovante le Conseil départemental dans l’accès aux vacances sociales et solidaires, et qui a donné lieu à une expérience pilote l’été dernier : 11 familles de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, majoritairement monoparentales, sont parties en vacances pour une semaine en Vendée, moment de répit dans le quotidien, de resserrement des liens familiaux, de remobilisation individuelle et collective, de plaisir tout simplement.
Ce départ a été permis par le travail conjoint d’acteurs institutionnels et associatifs des deux villes : services sociaux du Département, centres sociaux de la Dhuys et de l’Orange bleue, CAF, association Arrimages.
Une nécessité, quand on sait l’importance du départ en vacances dans la lutte contre les exclusions, pour l’insertion et la cohésion sociale, et alors que la moitié des Francilien-nes ne partent pas.