De l’austérité à la pénurie

urgences enfants

Lors du conseil de surveillance de l’hôpital de Montfermeil qui se tenait vendredi, j’ai interpellé la représentante de l’Agence régionale de santé sur la menace de fermeture potentielle des urgences pédiatriques, notamment dans les 3 hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire – Montfermeil, Aulnay-sous-Bois et Montreuil.

Cette menace pèse sur 25 hôpitaux franciliens qui, la veille, avaient averti qu’ils risquaient d’être contraint de fermer les urgences pédiatriques dès le début du mois prochain, faute d’internes en nombre suffisant pour accueillir les enfants, alors que les maladies infantiles et les épisodes de bronchiolite vont se multiplier à l’approche de l’hiver… Une situation totalement inacceptable qui appelle la mise en oeuvre de solutions rapides et de qualité.

Si une telle situation devait se concrétiser, cela affecterait gravement l’accès aux soins des habitantes et habitants de notre territoire, mais également de toute la Seine-Saint-Denis et de la banlieue parisienne. Au début du mois d’octobre, 108 personnalités et représentants des patients se sont exprimés pour réclamer un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public. Comme ils l’affirment, nous ne pouvons plus attendre de nouveaux drames pour agir.  Et, pour la première fois, un appel à la grève de toutes les professions médicales et para-médicales hospitalières a été lancé pour le 14 novembre, soutenu par des comités d’usagers.

Le constat est clair : la politique de coupes budgétaires est incompatible avec le droit aux soins, dégradant toujours davantage l’accès et la qualité de ceux-ci.

Pour arrêter cette dégradation, des mesures immédiates doivent être prises : un moratoire sur les fermetures de lits, de services et d’établissements ; l’augmentation de 4,5% en 2020 des dépenses d’assurance maladie qui permettrait de dégager 5 milliards d’euros supplémentaires afin d’embaucher 100 000 agents et de titulariser les contractuels.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s