Pour Adama, George et tous les autres…

Partout dans le monde, une mobilisation encore jamais vue se poursuit pour mettre fin au racisme et aux violences policières. L’étincelle aura été l’assassinat de George Floyd, mais la contestation a des racines profondes, qui expliquent l’ampleur et la détermination du mouvement actuel.

laissez nous respirer

En peu de temps, et malgré une répression parfois féroce, ce mouvement aura obtenu des victoires impressionnantes en de nombreux endroits : de la refondation de la police à Minneapolis au remisage de statues glorifiant des figures de la colonisation en Belgique et, surtout peut-être, à la prise de conscience que, oui, « Black Lives Matter ».

En France, avec notre histoire et notre actualité propres, le mouvement est lui aussi d’un ampleur inédite. Le changement de discours du gouvernement, qui il y a peu faisait preuve d’une pratique et d’une rhétorique martiales contre les gilets jaunes ou les quartiers populaires, montre que les lignes bougent.

Mais le chemin est encore long. En témoignent les violences récentes commises par des policiers à l’Île-Saint-Denis ou à Bondy ; la mise à jour de discussions d’un racisme écœurant, ou l’inaboutissement de trop nombreuses enquêtes sur des morts lors d’opérations des forces de l’ordre. Les atermoiements de Christophe Castaner sur l’interdiction des clés d’étranglement sont le dernier épisode en date.

Il faut donc continuer à se mobiliser, pour faire réellement évoluer les choses. L’affaire Adama Traoré est aujourd’hui l’un des symboles de cette soif de justice et de changement véritable. C’est pourquoi je vous appelle à participer au rassemblement qui aura lieu demain, samedi 13 juin à 14h place de la République à Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s