Après une première installation à Sevran en 2017, une neuvième Micro-Folie a ouvert ses portes numériques en Seine-Saint-Denis. C’est aussi la première à ouvrir dans les espaces partagés d’un collège, le collège Anatole-France des Pavillons-sous-Bois, ouverts au public au-delà du temps scolaire, en soirée, les mercredis et samedis.
Déléguée à l’éducation artistique et culturelle, je me réjouis d’accueillir ce projet dans un collège, favorisant l’accès aux œuvres et à la pratique artistique pour les collégiens.nes mais aussi pour les habitants.es du territoire.
Mais une Micro-folie, c’est quoi au juste ? Les moyens numériques les plus performants mis à disposition de toutes et tous pour découvrir les collections des plus grands musées, comme le musée du Louvre, le musée Picasso ou le musée d’Orsay, accompagnés d’une programmation culturelle, d’ateliers, de spectacles, de conférences… Mais aussi un Fab’lab, pour concevoir des objets biens réels à partir d’une imprimant 3D ou encore un robot humanoïde qui, le soir de l’inauguration, lisait des histoires à des enfants ébahis.
Comme le confiait Linda, une mère de famille au Parisien : « C’est très intéressant, il y en a vraiment pour tous les âges. On est à la recherche de culture à proximité, sinon on est souvent obligés d’aller à Paris. Cet endroit va profiter à des personnes qui en sont éloignées. »
D’ici la fin de l’année, deux nouvelles micro-folies ouvriront, l’une dans un collège et l’autre dans un parc départemental, répondant à notre ambition de faire de la culture un outil d’éducation populaire au service de toutes et tous !
