27 mai, Journée nationale de la Résistance

Ce vendredi 27 mai, j’ai représenté le Département au côté du Préfet J. Witowski, lors de la commémoration de la journée nationale de la Résistance.

Le 27 mai 1943, le Conseil National de la Résistance, présidé par Jean Moulin, réunissait clandestinement huit grands mouvements de résistance, six partis politiques et deux syndicats d’avant-guerre pour unifier et coordonner les actions contre l’envahisseur nazi, refuser la collaboration pétainiste, son régime raciste et antisémite, et préparer l’avenir avec le programme « Les jours heureux » – dont la création de la Sécurité sociale par le ministre communiste Ambroise Croizat, l’accès à l’éducation pour toutes et tous et tant d’autres réalisations posant les bases du modèle social français, si fortement menacé à l’heure actuelle.

Dans le cadre de ma délégation de vice-présidente à la Mémoire au Conseil départemental, je suis particulièrement attachée à la transmission de notre histoire aux nouvelles générations, afin qu’elle soit un outil vivant au service de la réflexion et de la compréhension du présent. A ce titre, j’aurai le plaisir de participer à la cérémonie publique de remise de prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le jeudi 23 juin au collège Diderot d’Aubervilliers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s