Ce week-end, rendez-vous avec notre patrimoine archéologique, historique, architectural, industriel, sportif…
Dès aujourd’hui au parc départemental des sports de Marville, à La Courneuve (futur site olympique 2024), des collégiens.nes ont pu découvrir 2000 ans d’histoire(s) étonnantes mises à jour par le bureau du patrimoine archéologique et le bureau du patrimoine contemporain, services du Département. On pourra, ce week-end, y assister à d’incroyables épreuves sportives comme le pentathlon antique, ou encore découvrir le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle du Red Star. Je remercie les agents.es de ces deux services avec lesquels je travaille avec fierté et plaisir dans le cadre de ma vice-présidence, tout comme les archives départementales qui ouvrent grand leurs portes ce week-end à Bobigny.
Vous pouvez retrouver toute la programmation départementale sur notre brochure, et plus encore sur l’excellente plateforme de Seine-Saint-Denis Tourisme !
Pour ma part, aujourd’hui, j’ai visité avec Stéphane Troussel, le chantier de fouilles archéologiques préalable au remontage de la flèche de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, avant de célébrer les 100 ans de la société historique « Montfermeil et sa région » à travers une exposition au Musée des métiers de Montfermeil. Une vieille dame centenaire, donc, encore pleine d’énergie, à qui je souhaite de poursuivre encore très longtemps son chemin de connaissance de notre patrimoine local.



