Brésil : le retour de la démocratie

Lula da Silva a été ré-élu président de la République brésilienne après 5 années d’une gestion dramatique du Brésil par Jair Bolsonaro, dirigeant populiste d’extrême-droite, qui a considérablement affaibli et appauvri le pays.

La tâche ne sera pas mince après un duel très serré. Il lui faudra réparer les ravages de la politique délétère de son prédécesseur :  retour en force de la pauvreté en augmentation de 73% [1] ; réduction drastique des dépenses d’Etat et privatisations massives, notamment dans le domaine énergétique et enfin, une gestion criminelle de la crise du COVID-19, sans aucune mesure de protection de la population. Près de 687 000 personnes en sont mortes, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Sur le plan environnemental, le tableau n’est pas plus reluisant : aggravation de la déforestation de l’Amazonie et de la forêt atlantique, pour atteindre son plus haut niveau depuis 2007 et baisse de toutes les dépenses liées à la défense de l’environnement.

Les premiers mots de Lula ont été pour appeler à la paix et à l’union et indiquer que son pays était prêt à revenir en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique.


[1] 33,1 millions de personnes souffrent de la faim au Brésil d’après une étude de juin 2022 du Réseau brésilien de recherche sur la sécurité alimentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s