Ce matin, en séance, j’ai voté pour une nouvelle convention en faveur de l’insertion entre le Département et l’État. Elle va permettre au Département de disposer de moyens supplémentaires pour accompagner sa politique d’insertion en direction des allocataires du RSA. La Seine-Saint-Denis, particulièrement dynamique en terme de création d’entreprises et de pôles d’activités économiques, est aussi le deuxième Département le plus impacté par le versement de l’allocation du RSA. Des atouts à mettre en synergie dans l’intérêt de l’insertion des allocataires.
Ce qui ne remet pas en cause la bataille des élus Front de Gauche pour une juste compensation du RSA par l’Etat et la renationalisation de cette allocation de solidarité.
Dans la continuité de notre engagement en faveur de l’environnement, le Département s’est engagé dans l’obtention du label « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte« . Un pas de plus en faveur de la nécessaire transition écologique.
Le Pôle Sport et Handicap au stade départemental de le Motte à Bobigny – d’envergure métropolitaine, nationale voire internationale – est en bonne voie : nous avons adopté les statuts de l’association de préfiguration ce matin. Il faut changer le regard de la société sur le handicap et développer l’accès des personnes en situation de handicap aux activités sportives.
Enfin, j’ai été nommée suppléante de ma collègue Frédérique Denis pour représenter le Département au sein de la Conférence intercommunale du logement pour le territoire Grand Paris-Grand Est dont Montfermeil, Coubron et Vaujours font parti. L’occasion de rappeler, entre autres, les valeurs de mixité sociale à l’échelle de ce territoire où les disparités en matière de logement social sont importantes. Un sujet passionnant !