Les services publics, c’est l’égalité

Aujourd’hui, journée de grève et de manifestation dans toute la France. Une nouvelle démonstration du mécontentement grandissant face à l’offensive libérale généralisée déclenchée par Macron, au détriment de la population. Toutes ces attaques ont un but : en finir avec le statut de fonctionnaire, dans une logique de privatisation de pans entiers du service public au bénéfice de quelques privilégiés cherchant à faire du profit sur nos besoins les plus fondamentaux : santé, éducation, transports…

Le Département de la Seine-Saint-Denis est lui aussi victime de ces attaques contre le service public. Les baisses de dotation de l’Etat impactent durement l’étendue et la qualité des services rendus à la population. Notre groupe au Conseil départemental poursuit donc son effort pour que 6 millions d’euros soient effectivement utilisés pour recruter et remplacer sur les postes les plus en souffrance. Car le sous-effectif est patent : quelques 400 postes non pourvus et 250 remplacements en attente, ce qui nuit à la qualité de nos services publics et a de graves conséquences sur les agents qui doivent répondre à des besoins croissants avec des moyens en baisse.

Les cheminots seront eux aussi de la partie pour défendre leurs conditions de travail et la mission de service public de la SNCF, face au gouvernement qui entend supprimer le statut de cheminot et transformer l’entreprise publique en société anonyme de droit privé, dans la perspective d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.

Se joindront à ces cortèges les lycéens et étudiants en lutte contre le « Plan étudiant » du gouvernement, qui vise à instaurer la sélection pour l’entrée à l’université.

Quelques jours après les mobilisations des retraités et des personnels des EHPAD, l’appel commun à la mobilisation signé lundi par de nombreuses formations de gauche appelle au rassemblement des différentes luttes qui se mènent dans le pays.

Le 22 mars sera donc une étape importante de rassemblement et de mobilisation, prenons-y toutes et tous notre place !

29342763_1881132601932641_4762676877913489408_n

Et quand, chaque jour, avant d’atteindre la gare, il faut déjà avoir pris le bus, la régularité et la qualité du train, c’est important !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s