Dimanche 9 décembre, nous célébrerons comme chaque année la Journée nationale de la laïcité. Cette journée, qui commémore l’adoption de la loi de 1905, nous rappelle l’actualité du combat pour la préservation de ce principe essentiel dans l’organisation de notre vie en société. Aujourd’hui se tenait le Forum départemental de la laïcité organisé par les Francas, avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité et de nombreux intervenants.
![]()
Ce rappel est d’autant plus important quand les menaces s’amoncellent sur la laïcité, soumise à d’innombrables manipulations, instrumentalisations, défigurations, par des dirigeants politiques plus intéressés par le « diviser pour mieux régner » que par l’entente entre les citoyens de notre pays.
Rappelons à ce titre l’adoption d’une « Charte de la laïcité » par le Conseil régional de droite d’Ile-de-France, heureusement récemment retoquée par la justice, ou, plus inquiétant encore, l’annonce par Emmanuel Macron de son projet « d’amender » la loi de 1905.
C’est pourquoi je souhaite que toutes et tous, citoyens, associatifs, enseignants et universitaires, élus, nous agissions pour faire vivre ce principe fondamental du vivre ensemble, garant de l’égalité de chacune et de chacun.
