La laïcité, un principe précieux à défendre et à promouvoir

Dimanche 9 décembre, nous célébrerons comme chaque année la Journée nationale de la laïcité.  Cette journée, qui commémore l’adoption de la loi de 1905, nous rappelle l’actualité du combat pour la préservation de ce principe essentiel dans l’organisation de notre vie en société. Aujourd’hui  se tenait le Forum départemental de la laïcité organisé par les Francas, avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité et de nombreux intervenants.

thumbnail_2018-12-07 bobigny bourse travail journee de la laicite trousel -bianco DR_20181207_0691

Ce rappel est d’autant plus important quand les menaces s’amoncellent sur la laïcité, soumise à d’innombrables manipulations, instrumentalisations, défigurations, par des dirigeants politiques plus intéressés par le « diviser pour mieux régner » que par l’entente entre les citoyens de notre pays.

Rappelons à ce titre l’adoption d’une « Charte de la laïcité » par le Conseil régional de droite d’Ile-de-France, heureusement récemment retoquée par la justice, ou, plus inquiétant encore, l’annonce par Emmanuel Macron de son projet « d’amender » la loi de 1905.

C’est pourquoi je souhaite que toutes et tous, citoyens, associatifs, enseignants et universitaires, élus, nous agissions pour faire vivre ce principe fondamental du vivre ensemble, garant de l’égalité de chacune et de chacun.

forum départemental laïcité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s