Grand débat national : en faire un débat sans tabous

La « Lettre aux Français » d’Emmanuel Macron et le grand débat national qui a démarré aujourd’hui constituent une nouvelle tentative de freiner la mobilisation sociale, repartie à la hausse en dépit d’une féroce répression et des quelques miettes lâchées aux Gilets Jaunes par le gouvernement. Le président salue le modèle social français qu’il s’attelle pourtant à démanteler méthodiquement depuis le début de sa carrière politique.

Alors qu’Emmanuel Macron affirme qu’« il n’y a pas de questions interdites », elles sont déjà « fléchées » et les orientations libérales du gouvernement non négociables.

Le terme « pouvoir d’achat », au coeur des préoccupations, n’apparaît à aucun moment dans la lettre du président, symptôme d’un pouvoir déconnecté des réalités du quotidien… Hors de question donc de parler de justice sociale, et notamment de hausse des salaires et pensions, et de justice fiscale : pas question de rétablir l’ISF et on ferme les yeux sur l’évasion fiscale des multinationales.

En réalité, sous de grandes formules pompeuses sur la démocratie, le président entend polluer le débat en introduisant les questions d’immigration et de laïcité, alors qu’elles sont très largement absentes des revendications des Gilets Jaunes.

Mais ce grand débat national, en dépit de ces manœuvres politiciennes, est l’une des brèches ouvertes par la mobilisation sociale de ces dernières semaines. Il  doit  être l’occasion d’affirmer avec force l’exigence d’une meilleure répartition des richesses et de tracer des solutions concrètes pour y parvenir.

A Montfermeil, avec les élu.e.s  Front  de Gauche, nous vous proposons de remplir les cahiers de la colère et de l’espoir : une expression libre et sans tabous de vos difficultés, de vos espoirs et des solutions pour y remédier. Nous vous proposons de nous retrouver chaque samedi matin, 48 rue Henri-Barbusse à Montfermeil ou sur les marchés, devant les commerces. A vos stylos ! Nous ferons « remonter » vos doléances auprès des parlementaires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s