Notre-Dame de Paris et Saint-Denis…

La semaine dernière, j’ai écrit à Monseigneur Delannoy, évêque de Saint-Denis, que j’avais eu le plaisir d’accueillir en février à Montfermeil lors du débat sur la laïcité, pour lui faire part de ma tristesse et de mon empathie.  Comme tout un chacun, j’ai tout d’abord été abasourdie puis atterrée et enfin profondément attristée devant ce qui paraissait impensable et auquel nous assistions impuissant.e.s  : la possible destruction par le feu de ce témoignage religieux et architectural de l’histoire de France et de l’histoire de Paris, que l’on pensait éternel.

Si le feu a failli avoir raison de Notre-Dame de Paris,  les plus grands dangers ont été écartés grâce au grand professionnalisme des pompiers de Paris. La Seine-Saint-Denis participera à l’effort de reconstruction au côté des autres départements d’Île-de-France, dans le cadre du Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental que nous avons créé récemment.

Présidente de Seine-Saint-Denis Tourisme, j’ai également écrit un courrier  à  Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge du tourisme, des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 , suite à son appel pour une alternative à la visite de Notre-Dame de Paris. Avec Françis Dubrac, président de l’Office de tourisme de Plaine-Commune, nous lui proposons de nous rencontrer dans les meilleurs délais  avec l’ensemble des acteurs du tourisme francilien afin de réfléchir ensemble aux moyens de mettre en valeur la basilique auprès des visiteurs français et étrangers.

En effet,  la basilique cathédrale de Saint-Denis constitue l’un des joyaux de l’art gothique. Avec ses 70 gisants, la nécropole royale porte le magnifique témoignage de l’histoire de France. Et le beau projet de reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis, démontée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle devrait démarrer bientôt. Certes, la basilique n’accueillera pas les quelque 13 millions de visiteurs annuels de Notre-Dame mais elle mérite une reconnaissance internationale, comme en témoigne un article du Washington Post.

StDBas10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s