Retraites : l’insécurité universelle toujours au menu

Edouard Philippe a dévoilé hier le contenu du projet gouvernemental de réforme des retraites. Très attendu après une semaine de très fortes mobilisations syndicales dans toute la France, le Premier ministre a pourtant confirmé le caractère antisocial de cette réforme, que j’évoquais dans un précédent billet.

Une véritable « déclaration de guerre sociale » comme l’affirme Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, car, si elle devait être  approuvée, la retraite Macron générerait une insécurité universelle et une baisse des pensions pour toutes et tous, notamment les jeunes et les femmes, plus confrontés à la précarité et aux carrières hachées.

La réponse ne s’est pas faite attendre avec, le soir même, un meeting unitaire à la Bourse du travail de Saint-Denis, réunissant syndicats (CGT, FSU, Solidaires), organisations de jeunesse et partis politiques de gauche (PCF, EELV, FI, PS, NPA, LO, Génération.S…).

Le but : avancer vers un front commun pour faire grandir la mobilisation et obtenir le retrait du projet de loi.

Meeting 11dec retraites

Il s’agit également de travailler collectivement à un autre projet de réforme, progressiste celui-là, qui assure des pensions dignes, une meilleure contribution du capital financier et favorise l’égalité femmes-hommes et la création d’emplois.

J’apporte tout mon soutien au mouvement de grève et de mobilisations qui se poursuit pour rejeter la destruction de nos retraites et vous donne rendez-vous à la manifestation mardi 17 décembre place de la République à Paris !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s