Création d’un comité local du Secours Populaire Français à Montfermeil

Devant l’urgence alimentaire pour les familles toujours plus nombreuses en situation de précarité, j’ai pris l’initiative de créer un comité local du Secours Populaire Français à Montfermeil début avril.

Objectif immédiat : aider les plus démunis afin que plus personne ne soit soumis à l’angoisse de se nourrir et de nourrir sa famille, dans cette période de confinement. Il y a déjà suffisamment de stress, de peur et d’angoisse dans la situation que nous vivons… Les situations précaires se sont lourdement aggravées et, avec les nécessaires mesures de confinement, d’autres salariés sont aujourd’hui au chômage ou en chômage partiel, les fragilisant plus encore quand il faut payer les charges fixes telles que loyer, eau, électricité.

A ce jour, 48 familles montfermeilloises et coubronnaises, soit 188 adultes et enfants, bénéficient de nos colis alimentaires préparés par le comité départemental du Secours Populaire Français. Nous livrons également des légumes et fruits frais grâce à un bénévole qui travaille à Rungis… Et nous avons également livré des masques en tissu cousus par d’autres bénévoles.

L’équipe d’une vingtaine de bénévoles, déjà bien rodée, prend livraison des colis au siège départemental,  les entrepose dans un local muni de frigos, prêté temporairement. D’autres trient et préparent légumes et fruits. Et d’autres enfin, livrent individuellement les familles concernées. Ces livraisons sont consécutives à un travail hebdomadaire préalable avec la Circonscription de Service Social départemental de Montfermeil-Coubron et sur la base de situations que nous connaissons les uns et les autres.

J’ai écrit au maire de Montfermeil pour lui faire part de cette initiative. Le moment venu, nous demanderons à la Ville de Montfermeil de nous accorder les moyens matériels pour assurer la pérennité de notre comité. En effet, selon l’INSEE, 25 % des Montfermeillois vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Et nous le constatons, cette situation touche tous les quartiers et tous les âges.

IMG_2903IMG_2906

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s