La laïcité, c’est la liberté !

Le 9 décembre 1905, la loi de « séparation des Églises et de l’État » était promulguée. En séparant le pouvoir religieux du pouvoir politique, la laïcité devenait ainsi l’un des principes essentiels de notre République, garantissant liberté de conscience et non-discrimination entre les citoyens – la seule façon de vivre ensemble.

Depuis 2011, cette date est célébrée comme Journée nationale de la laïcité, afin de rappeler l’importance de ce principe et de réfléchir collectivement à son actualité et aux défis auxquels il est confronté.

Force est de constater que 115 ans après, de profondes incompréhensions ont fait leur retour sur le devant de la scène, suscités et encouragés par certains politiciens, dirigeants et figures médiatiques, qui font passer leurs intérêts de court-terme avant le bien commun.

Comme le rappelait fort justement ce matin Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, la loi de 1905 est une loi de liberté et de concorde. Une loi d’équilibre entre garantie des libertés individuelles et respect du cadre collectif.

Elle ne saurait aujourd’hui en aucun cas être instrumentalisée (et défigurée) comme une arme contre les musulman-es. Le faire serait « offrir l’argument de la discrimination aux radicaux et aux endoctrineurs ».

Au lieu d’attiser les divisions, ceux-là seraient mieux avisés de favoriser les conditions réelles de la mixité sociale, de l’emploi, de l’éducation, de l’accès aux services publics. Car comme le disait Jean Jaurès, artisan de cette loi, « La République doit être laïque et sociale. Elle ne restera laïque que si elle sait rester sociale ». Une phrase qui continue de sonner juste aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s