Merci !

Je remercie les 5325 électrices et électeurs de Tremblay-en-France, Vaujours, Coubron et Montfermeil, qui ont choisi de nous réélire, Pierre Laporte et moi-même comme conseillers départementaux de Seine-Saint-Denis, avec 52,85 % des suffrages au second tour.

Les habitants de notre canton ont ainsi exprimé majoritairement leur volonté de garder le cap à gauche : solidarité, égalité et progrès pour toutes et tous sans exclusion. Entre le premier et le deuxième tour, 1966 votants supplémentaires ont porté leur choix sur note projet de justice sociale et de solidarité. Ils ont rejeté la politique de division et de casse sociale que la droite aurait voulu mettre en œuvre dans notre canton et au Département.

Cependant, le très fort niveau d’abstention (74,2 % sur notre canton) est le signe d’un profond malaise démocratique dans notre pays, qui appelle des réponses fortes et innovantes de notre part en tant qu’élus.

Stéphane Troussel a été réélu président du Département lors de la séance d’installation ce jeudi 1er juillet, présidée par Pierre Laporte, doyen de l’assemblée. Dans ce nouveau mandat, j’ai l’honneur d’assumer la responsabilité de vice-présidente du Conseil départemental en charge du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation artistique et culturelle.

En lien avec l’ensemble des acteurs concernés, j’aurai à cœur de faire vivre au présent l’histoire et le patrimoine de la Seine-Saint-Denis, si riches et encore trop méconnus. Valoriser et faire découvrir les atouts de notre territoire, c’est, bien sûr, l’une des missions de Seine-Saint-Denis Tourisme, que j’ai eu le plaisir de présider lors de mon précédent mandat et qui est déjà à pied d’œuvre dans la perspective de la Coupe du monde de rugby 2023 et des JOP 2024. Une ouverture au monde, à sa découverte et à sa compréhension : un objectif partagé par l’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens.

Avec les élu-es de notre groupe Communiste, insoumis et citoyen, nous aurons à cœur d’agir au sein de la majorité de gauche pour porter des projets utiles et novateurs au bénéfice des Séquano-Dionysiens, tels que la mise en place d’une mutuelle santé départementale, d’un Observatoire des discriminations racistes, ou encore l’expérimentation du RSA jeunes.

Je remercie à nouveau Angélique Planet-Ledieu et Olivier Guyon, nos remplaçants, tous les militants et citoyens engagés qui nous ont soutenus et accompagnés lors de la campagne électorale, et l’ensemble des Tremblaysiens, Montfermeillois, Valjoviens et Coubronnais pour la confiance qu’ils et elles nous ont accordée.

Laisser un commentaire