Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun

J’ai inauguré hier soir l’exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun qui se tient aux Archives départementales jusqu’au 18 septembre prochain, au côté de Stéphane Troussel et de mes collègues Pascale Labbé et Emmanuel Constant.

Cette belle exposition, très documentée et agrémentée de maquettes, conçue par les services du Département et le CAUE, croise histoire de l’enseignement, innovations architecturales et avancées technologiques, de l’après-guerre à aujourd’hui.

Une surprise et une fierté : la thématique « le temp des architectes » fait la part belle au collège Jean-Jaurès de Montfermeil, conçu par Renée Gailhoustet, architecte de renommée internationale.

Celui-ci, comme le collège Pablo-Picasso dans un second temps, va bénéficier d’une rénovation-reconstruction, dans le cadre du plan Eco-Collège d’un milliard d’euros que le Conseil départemental a voté pour construire, réhabiliter et rénover les collèges, à l’aune du changement climatique, de la nécessaire transition écologique et de l’accroissement du nombre de collégien.n.e.s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s