8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Clara Zetkin, enseignante, journaliste et femme politique, devenue une figure historique du féminisme, propose en 1910 de déclarer le 8 mars « journée internationale des femmes », à l’occasion d’une Conférence internationale des femmes.

Ainsi, cette date du 8 mars s’ancre au croisement des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au début du XXème siècle pour exiger le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

C’est pourquoi, aujourd’hui, avec Stéphane Troussel, Pascale Labbé et d’autres élus.es, nous avons renommé officiellement la Bourse départementale du travail de Bobigny, maison des syndicats, du nom de Clara Zetkin. Afin de rendre visible auprès du grand public les combats de cette militante féministe allemande, qui écrivait : « L’émancipation de la femme, comme celle de tout le genre humain, ne deviendra réalité que le jour où le travail s’émancipera du capital.» – Extrait de Batailles pour les femmes.

Le Département démontre depuis de nombreuses années son engagement fort en matière de lutte pour la construction d’une égalité réelle. Nommer des bâtiments départementaux pour rendre davantage visible les femmes et leurs combats dans l’espace public relève de cet engagement.

C’est un continent entier qui reste à conquérir pour les femmes, celui de pouvoir d’être représentées dans l’espace publique, contribuant à matérialiser cette égalité réelle qui tarde à venir, malgré la désormais actée « égalité de droit » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s