Le Parisien du 21 avril semble s’émouvoir de l’ambiguïté du maire de Montfermeil concernant son appel plus ou moins déclaré à voter pour la candidate de l’extrême droite au 2ème tour de l’élection présidentielle. « A la limite de l’insupportable » titre le journal, reprenant une phrase d’un « élu de droite du département » qui reste anonyme. Une prise de position qui ferait « tousser » plusieurs maires de droite de Grand Paris-Grand Est qui l’ont pourtant élu à la présidence du territoire. Aujourd’hui, certains font la fine bouche. Pourtant les positions extrémistes du maire de Montfermeil sont connues depuis longtemps et ne devraient surprendre personne.
Pour rappel : Xavier Lemoine s’est manifesté dans le journal Valeurs actuelles du 17 septembre 2021 comme partisan d’un rassemblement autour d’Eric Zemmour pour l’élection présidentielle alors même que celui-ci ne s’était pas encore déclaré candidat. Il s’était déjà illustré pour sa proximité avec Marine Le Pen lors d’un colloque sur « l’ensauvagement » supposé des banlieues tenu à l’Assemblée Nationale le 1er décembre 2018. Et la liste est longue…
Cela n’avait pas empêché les maires et les partis de droite de le soutenir à l’élection départementale de juin 2021 sur le canton de Tremblay, Montfermeil, Coubron, Vaujours, où il a été battu.
Aujourd’hui la honte s’abat sur eux, juste retour de manivelle.
Pour ma part, dimanche, j’utiliserai le seul bulletin de vote permettant de faire barrage à l’extrême droite raciste et xénophobe, car le danger n’a jamais été aussi grand de voir le national libéralisme présider la France.
Dominique Dellac, vice-présidente du Département
