Salle comble à la MC93 aujourd’hui pour fêter l‘Observatoire des Violences envers les Femmes autour d’Ernestine Ronai et de nombreux partenaires, en présence notamment de Stéphane Troussel, président du Département et de Pascale Labbé, vice-présidente à l’égalité Femme-Homme.
Créé en 2002 par Ernestine Ronai avec Robert Clément, alors président du Département, ce premier observatoire est aujourd’hui reconnu comme une référence indiscutable au plan national et international. L’OVF a mis en place de nombreux outils qui ont fait la preuve de leur efficacité : ordonnance de protection, téléphone grave danger ( généralisé depuis à toute la France), protocole féminicide, mesure d’accompagnement protégé pour les enfants, dispositif « un Toit pour elle », lieu d’accueil pour les jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences sexuelles ou sexistes… Ce remarquable et immense travail se poursuit également avec l’Observatoire international des violences envers les femmes. Sans oublier les parcours éducatifs « Jeunes contre le sexisme », donnant lieu à la réalisation de clips par des jeunes collégiens et collégiennes.
Ces 18ème Rencontres Femme du Monde en Seine-Saint-Denis ouvrent un mois de manifestations avec 27 villes partenaires. Et une grande première : un bus aux couleurs de l’OVF va sillonner le département à la rencontre des femmes, du 15 au 19 novembre.

