Fort de Vaujours, et maintenant? – Communiqué de presse

« Fort de Vaujours : et maintenant ? »

Nous avons appris par voie de presse que les travaux de désamiantage engagés au Fort de Vaujours sont suspendus depuis le 28 janvier 2016 en dépit d’une Commission de Suivi de Site le 10 février 2016 dans le cadre de laquelle Placoplatre n’a fait état d’aucune difficulté.

Ainsi, 26 nouveaux points singuliers ont été relevés, des fragments de paratonnerre contenant du radium ont été mis au jour, une canalisation coulée dans du béton pour fixer les pollutions a été décelée, avec des conséquences possibles sur les nappes phréatiques…

La gestion de la dépollution par une entreprise privée dont ce n’est pas le métier continue donc de nous interroger. L’Etat doit prendre ses responsabilités tant dans la levée du secret défense, seule à même d’identifier les sources de pollution présentes sur ce site, que dans l’application du principe de pollueur-payeur.

Une rencontre est prévue avec le Maire de Pontfaverger-Moronvilliers. En effet, dans un rapport rendu public le 1er avril concernant le fort de Moronvilliers, la CRIIRAD fait directement référence au Fort de Vaujours en questionnant les compositions de l’uranium appauvri utilisé, pour ajuster au mieux les mesures de protection des travailleurs et des riverains.

Les citoyens ont le droit à la vérité. La transparence et le respect du principe de précaution s’imposent. Nous continuons à porter des exigences pour l’environnement, pour la santé des travailleurs et des populations riveraine du Fort de Vaujours.

Notre revendication n’a pas varié : nous demandons l’arrêt des travaux tant que des réponses satisfaisantes n’auront pas été apportées aux questions posées par les élus, les associations et les citoyens.

Nous sollicitons la tenue rapide d’une CSS et nous envoyons un courrier portant ces exigences aux Préfets concernés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s