Le futur de notre hôpital…

Le Conseil de surveillance de l’hôpital de Montfermeil s’est réuni le 23 septembre dernier. Au programme, deux votes qui concernent le futur de notre hôpital dans le cadre de la Loi Santé. Celle-ci fait obligation aux hôpitaux de se regrouper au sein de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), dirigés par un établissement support – l’un des hôpitaux participant au regroupement. C’est ainsi qu’on passera de 1500 hôpitaux sur le territoire français à 150. Dans le même temps, la Ministre de la Santé annonce des économies de plus de 3 milliards d’euros sur 3 ans et la fermeture de 10 % des lits en médecine et en chirurgie. En Ile-de-France, plus de 3000 lits sont ainsi concernés.

Ainsi, sous couvert d’une meilleure qualité de soins et de plus d’efficacité au service des patients, d’une plus grande coopération entre les hôpitaux d’un même GHT, c’est, dans les faits, la logique financière et comptable qui prévaut au détriment du service public de santé, seul en capacité d’assurer l’égalité des citoyens en matière de santé.

Et l’égalité n’est pas au rendez-vous sur notre territoire. Comment imaginer que les GHT seront à même de mieux faire avec, au final, moins de moyens, moins de personnel, au service d’une population plus vaste sur un territoire mal desservi par les transports en commun ? Refusant le principe même des GHT, j’ai voté contre cette convention constitutive.

Le 2ème vote concernait le choix de l’hôpital de Montfermeil comme établissement support du GHT.

Les instances représentant les personnels hospitaliers et les médecins se sont exprimés favorablement puis le directeur de l’hôpital a, entre autres, fait part des nombreuses coopérations qui existent déjà entre les 3 établissements. Pourquoi un GHT dans ce cas ? En dépit de mon opposition à la loi Santé exprimée précédemment, j’ai voté en faveur du CHI de Montfermeil comme établissement support pour soutenir le rayonnement et le développement de notre territoire et appuyer l’existence de notre hôpital sur le long terme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s