Les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express menacées !

Demain, jeudi 12 octobre à 10 h 30, je serai devant l’Hôtel Matignon au côté de très nombreux élus pour réclamer au Gouvernement de s’engager clairement et fermement sur le maintien de ces lignes dans le calendrier prévu.

Les lignes 16 et 17 du réseau Grand Paris Express qui doivent desservir notre
département semblent nettement remises en cause par le Gouvernement. La ligne 17 pourrait être abandonnée, alors qu’elle était clairement inscrite dans le dossier de candidature aux JO de Paris, examiné et validé par le CIO… il y a à peine un mois ! La ligne 16 qui doit desservir notre territoire serait repoussée à un futur lointain, au-delà de 2030.

Capture d_écran 2017-10-11 à 18.51.18Les coupes budgétaires exigées par Bercy remettent en cause la réalisation de plusieurs lignes et notamment la 16 qui s’arrêterait à Aulnay-sous-Bois et ne desservirait donc plus ni Sevran, ni Clichy-Montfermeil ni Chelles, ainsi que la 17. Pour les territoires enclavés du Nord francilien et du Nord-est de notre département, ces lignes représentent un moyen de réduire les inégalités territoriales, de soutenir le développement économique local et de permettre aux habitants d’accéder plus facilement à l’emploi. C’est également un pas important pour la transition écologique dont nous avons besoin.

Le réseau du Grand Paris Express est le fruit d’un long processus de concertation afin de prendre en compte les besoins des territoires concernés et de leurs habitant.e.s. Il a déjà fait l’objet de dépenses importantes et les différentes collectivités s’en sont saisi pour envisager de nouveaux axes de développement utiles à la population.

Une nouvelle fois, et en dépit des engagements pris, ce sont donc les populations déjà fortement précarisées qui vont payer les frais de décisions aussi injustes que déconnectées de la réalité.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s