La laïcité, un principe partagé mais toujours à défendre

Le mois dernier, l’Observatoire de la laïcité publiait « État des lieux de la laïcité en France » une étude sur la perception de la laïcité par l’opinion publique française.

Premier constat, la laïcité est un principe qui rassemble la grande majorité de nos concitoyens : pour 69%, elle représente un « principe républicain essentiel ». Plus encore, 73% se déclarent attachés à la laïcité telle que définie par la loi.

Néanmoins, malgré ce « consensus républicain » des défis importants sont posés à la laïcité dans son application concrète. Des écarts significatifs se manifestent en effet entre les générations, les plus âgés étant plus attachés que les plus jeunes à la laïcité (85% des plus de 65 ans contre 71% des 18-24), mais aussi entre et les catégories socio-professionnelles (86% des cadres et professions intellectuelles supérieures, contre 59% des ouvriers).

Plus inquiétant, dans sa pratique quotidienne, la laïcité est davantage perçue comme étant un facteur de division que de rassemblement (37% contre 18%). Principales causes pointées par les sondés, l’instrumentalisation de ce principe par des personnalités politiques et le fait que l’on ne parle de celui-ci qu’à travers des polémiques.

Alors que de profondes incompréhensions persistent autour de la laïcité et que le bien-vivre ensemble est menacé par la hausse des actes antisémites, islamophobes et racistes, échanger, expliquer, débattre autour de cette clef de voûte de la société française est indispensable.

C’est l’objectif de la rencontre-débat dont je suis à l’initiative, qui se tiendra demain, mardi 19 février à Montfermeil, avec des intervenants de qualité, spécialistes de cette question. Je vous invite donc à y participer.

Capture d’écran 2019-02-08 à 18.35.13

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s