EuropaCity part au compost

europacity

Je me réjouis de l’abandon définitif du projet EuropaCity annoncé jeudi dernier par Emmanuel Macron.  J’ai toujours condamné ce projet de centre commercial pharaonique du groupe Auchan associé au chinois Wanda – un projet  qui devait engloutir 80 hectares de terres agricoles dans le Triangle de Gonesse et dont nous aurions fait les frais, au sens figuré comme au sens propre, car l’argent public – le notre – sert aussi à financer des projets privés dont les dividendes passent évidemment dans les poches des actionnaires.

Cette décision est le fruit de la mobilisation déterminée de toutes celles et ceux qui, depuis des années, alertent l’opinion publique sur les conséquences qu’aurait eu ce véritable « Dubaï de l’Île-de-France », en termes environnementaux et sociaux. Environnementaux ,du fait de la disparition des derniers espaces agricoles si proches de Paris, de l’artificialisation des sols et de l’augmentation de la circulation automobile. Sociaux, car le méga centre commercial aurait conduit à la faillite de nombreux commerces et des centres commerciaux de proximité.

On soulignera l’éclair de lucidité du président de la République, pour qui il s’agit d’un « projet d’une autre époque, fondé sur une consommation de masse d’objets et de loisirs ». Une lucidité que nous aimerions plus fréquente, par exemple en ne démantelant pas la SNCF au profit du transport routier.

L’abandon du projet ne règle cependant pas l’avenir du Triangle de Gonesse. Dans l’immédiat, il s’agit de garantir la réalisation de la ligne 17, essentielle à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants.

Il importe donc de rester vigilants afin d’aboutir à un nouveau projet qui respecte l’environnement, préserve les activités agricoles et permette le développement du territoire. Le projet Carma, porté par le Collectif pour le Triangle de Gonesse, est une proposition. L’implication des habitantes et habitants devra, quoiqu’il en soit, être au cœur de l’élaboration de l’alternative.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s