T4 : tout le monde monte !

Elle était bien belle et elle restera gravée dans tous les coeurs, la fête du T4, ce samedi, et chacun.e l’a appréciée à sa juste valeur après une trop longue attente ; plus de 15 ans de lutte et d’une mémorable chaine humaine en 2013 (j’ai gardé le T-shirt !), pour réclamer le minimum et l’indispensable : le droit à la mobilité.

Une autre exigence est aujourd’hui à l’ordre du jour  : la gratuité des transports en Ile-de-France, la région la plus riche d’Europe. Une nécessité sociale qui répond à l’urgence environnementale.  C’est déjà chose faite à Paris, pour les jeunes et pour les seniors les plus démunis. Notre département, pour sa part, rembourse 50 % à 25 % de la carte Imagine R aux collégiens, sous conditions, et propose également d’autres aides aux personnes âgées et handicapées et aux plus démunis

Le T4 a désormais commencé son service. Mais les habitants s’inquiètent pour l’avenir de certains bus, tant à Montfermeil qu’à Clichy-sous-Bois, et notamment le 601 dont le service, qui  ouvre bien avant celui du tramway,  permet à celles et ceux qui commencent très tôt de se rendre sur leur lieu de travail. Inquiétude aussi des conducteurs de cette nouvelle branche du T4 qui considèrent que cette mise en service intervient trop tôt au plan technique mais que Ile-de-France Mobilités (la Région) et la SNCF ne veulent rien entendre des problèmes qu’ils soulèvent. Ils étaient d’ailleurs présents lors de l’inauguration pour échanger avec la Présidente de la Région et le directeur de Transilien SNCF sur la réforme des retraites. Mais de ceux-là, et de leurs revendications légitimes, on n’a pas beaucoup parlé.

 

 

Une réflexion au sujet de « T4 : tout le monde monte ! »

  1. Ping : Transports en commun : une nouvelle concertation est indispensable | Le blog-notes de Dominique Dellac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s