« Les Jours heureux » : de la Résistance à aujourd’hui.

On célèbre aujourd’hui la Journée nationale de la Résistance, temps de mémoire et de recueillement mais aussi de mobilisation et d’action. Car la crise sanitaire et économique que nous traversons – la plus grave depuis la guerre – met en lumière l’importance du programme du Conseil National de la Résistance, « Les Jours heureux » .  Ce programme mis en oeuvre au sortir de la guerre, dans un pays exsangue , est à l’origine de conquêtes sociales inédites  : la Sécurité sociale, visant à assurer à chacun des moyens d’existence, les nationalisations (Banque de France, assurances, EDF…) pour permettre « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun (…)« .

En ces temps de pandémie, les services publics ont de nouveau révélé toute leur actualité, toute leur nécessité, toute leur urgence. Pourtant, cet héritage du CNR a été systématiquement attaqué et vidé de son contenu par les gouvernements successifs ces dernières décennies, toujours au nom de la raison financière, toujours pour le  profit de quelques-uns au détriment du plus grand nombre.

Aujourd’hui, alors que la récession s’annonce profonde et que les classes populaires pourraient une nouvelle fois payer le prix fort, affirmons l’esprit et l’énergie de la Résistance pour que le Jour d’après soit celui des Jours heureux.

pcnrLe 27 mai 1943 fut marqué par la première réunion du Conseil national de la Résistance. Réunissant un large spectre de forces politiques et syndicales, le CNR se fixait deux objectifs : libérer la France de l’occupation et de la collaboration, et organiser le redressement du pays après le retour de la démocratie.

Le premier objectif fut obtenu de haute lutte, par le sacrifice de nombreux résistantes et résistants,  français et étrangers, comme Raymond Gurême, « voyageur » d’origine tchèque et résistant, décédé avant-hier à 95 ans, dont je salue la mémoire. Le second objectif, ce fut la mise en oeuvre du programme « Les jours heureux »…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s