Palestine, le devoir d’agir pour la paix

Il est impossible de rester insensible devant les images qui nous arrivent de Palestine et d’Israël : familles palestiniennes expulsées par des colons à Jérusalem-Est, répression des manifestants dans la vieille ville, ratonnades et émeutes inter-communautaires dans plusieurs localités d’Israël…

Les violences se multiplient, dont les plus terribles sont les bombardements incessants sur Gaza, qui ont fait 200 morts en une semaine, dont des familles entières.

Bombardement à Gaza, mai 2021

Une nouvelle fois, l’occupation et la colonisation montrent leur vrai visage, quelques jours à peine après qu’un rapport de l’ONG Human Rights Watch ait conclu que « les autorités israéliennes commettent les crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution » contre les Palestiniens, dans les territoires occupés et en Israël même.

La mobilisation citoyenne internationale est donc indispensable pour imposer le respect du droit international, condition essentielle d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Nous ne pouvons pas rester silencieux !

En effet, cette situation n’est rendue possible que par la complicité de trop nombreux gouvernements – dont celui de la France – qui permettent au gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Nétanyahou d’agir en toute impunité.

Les interdictions de manifestations à Paris, Nice ou Aubervilliers, et les accusations odieuses d’antisémitisme proférées par Gérald Darmanin sont un nouveau seuil dans cette complicité ! Se mobiliser pour la paix et le droit n’est pas un délit ou de la haine, c’est un devoir humain !

J’appelle à signer la pétition pour exiger une action immédiate de la France : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-prot%C3%A9ger-les-palestiniens-de-j%C3%A9rusalem-la-france-doit-agir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s