Esclavage : regarder notre Histoire en face pour avancer ensemble

« La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité.« 

Il y a 20 ans seulement était adoptée la « Loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité », mieux connue sous le nom de « loi Taubira« . Depuis 15 ans, le 10 mai marque désormais la mémoire de l’esclavage et de son abolition.

C’est bien peu de temps au regard du temps historique… La Révolution française avait aboli l’esclavage. Et puisque l’on honore le bicentenaire de Napoléon Bonaparte, rappelons que celui-ci l’avait rétabli en 1802. La France est ainsi le seul pays à avoir aboli puis rétabli l’esclavage.

La traite et l’esclavage ont causé malheur et souffrances et changé la face du monde : 12,5 millions de personnes ont été déportées d’Afrique vers les Amériques entre le XVème et le XIXème siècles, structurant et déstructurant des société entières, avec des effets qui perdurent encore aujourd’hui, comme l’a récemment démontré entre autres le mouvement Black Lives Matter.

Pour avancer ensemble, construire collectivement une société apaisée et fondée sur une égalité réelle, il est indispensable de regarder notre histoire en face, y compris dans ses aspects les plus sombres. Reconnaître nos erreurs en tant que société n’est pas une marque de faiblesse, mais de force et de confiance en soi.

Le mémorial du Cap 110, en Martinique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s