21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la haine raciale

Le chemin reste long pour l’abolition totale des discrimination raciales et ethniques qui se manifestent chaque jour dans le monde à l’encontre de millions de personnes.

A l’inverse, les inégalités raciales sont en pleine recrudescence sur le territoire : les actes à caractère raciste, xénophobe et antireligieux signalés aux forces de l’ordre ont augmenté en France de 13% en 2021 par rapport à 2019.

Même constat à l’échelle séquano-dyonisienne après le sondage Harris Interactive commandé par le Département en novembre dernier :

  • 46% des habitants interrogés jugent que les discriminations ont augmenté en Seine-Saint-Denis durant ces cinq dernières années, contre 5% qui estiment qu’elles ont diminué ;
  • 84% des Séquano-Dionysiens âgés de 18 à 24 ans déclarent avoir été victimes de discriminations durant les cinq dernières années, dont neuf sur dix en raison de leur couleur de peau, de leur religion ou de leur quartier d’habitation.

Alors, plus que jamais, nous nous engageons à lutter contre ces discriminations, particulièrement fortes sur notre territoire, pour construire ensemble une société de demain plus égalitaire et tolérante !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s