Les journées du patrimoine

Les Journées du Patrimoine, ce week-end, sont un temps fort dans toute la France. 12 millions de visiteurs attendus ! C’est dire la curiosité et l’importance que chacun accorde à notre histoire et à la mémoire qui irrigue et nourrit en retour la citoyenneté. Notre département n’est pas en reste et propose de très nombreuses visites, qui font la démonstration de la richesse et de la diversité du patrimoine séquano-dyonisien. les journées du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Pour ma part, comme Présidente du Comité départemental du tourisme, j’ai découvert avec émotion le beau projet d’aménagement paysager et scénographique de la gare de déportation de Bobigny. De 1943 à 1944, plus de 22000 Français de confession juive, soit un tiers des juifs déportés, sont partis de cette gare pour Auschwitz…

bobignyPlus tard, dans l’après-midi, j’ai suivi la visite, commentée par son architecte, de la magnifique réhabilitation de la maison Coignet à Saint-Denis. Ce premier immeuble en béton, construit dans la seconde moitié du XIXème siècle, était destiné à accueillir les logements des ouvriers de l’industriel François Coignet, déjà soucieux d’un logement de qualité pour tous.

maisoncoignetEnfin, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de l’exposition « 150 ans de lotissements à Montfermeil » conçue par la société historique Le vieux Montfermeil au musée du travail Charles-Peyre. Un très beau travail de recherche et une déambulation dans l’évolution urbaine de notre ville, de ses riches domaines seigneuriaux – le 1er lotissement date des années 1850 – à la construction des Bosquets dans les années 1960.

Demain, dimanche, j’irais défendre un autre patrimoine : le parc de la Poudrerie, menacé de fermeture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s