Aujourd’hui 26 février, Victor Hugo…

26 février 1802. 26 février 2017. C’est aujourd’hui que l’on commémore la naissance de Victor Hugo. « Détruire la misère », réclamait-il dans un discours célèbre sur les bancs de l’Assemblée nationale en 1849.capture-decran-2017-02-26-a-10-00-32

A Montfermeil, où se jouent les premières scènes des Misérables, ses combats sont toujours d’actualité  et sa figure continue de nourrir la création d’aujourd’hui : le cinéaste Ladj Ly vient de se voir récompensé au festival de Clermont-Ferrand pour son court métrage « Les Misérables » qui nous parle avec force de la violence et de la misère de notre société à l’oeuvre dans les banlieue populaires. Et chaque chapitre de « 93370 Les Bosquets, un ghetto français »de JR Kechaou – passionnante rétrospective sur l’histoire du grand ensemble et sur ses acteurs – s’ouvre par une citation des Misérables qui nous conduit à nous interroger sur aujourd’hui.

En cette année électorale et pour mémoire, Victor Hugo fut élu député en 1849. Exilé après le coup d’Etat de celui qu’il appelait Napoléon le petit, de retour en 1870 une fois la République rétablie, ses combats pour la justice sociale sont toujours d’actualité. Oui, le temps de l’Histoire est bien long. Mais il n’est pas linéaire : de formidables conquêtes sociales ont vu le jour quand les travailleurs ont su se rassembler pour faire valoir leurs droits  – comme les congés payés, la Sécurité sociale… Raison de plus pour prendre tout de suite notre avenir en main.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s