Vote du budget 2018 du Conseil départemental : 6 millions supplémentaires pour le personnel

Jeudi 14 décembre, le Conseil départemental devait se prononcer sur l’adoption du budget primitif de notre collectivité pour l’année 2018.

Après des rencontres menées par notre groupe avec les personnels et les organisations syndicales et de nombreux débats au sein de la majorité départementale portant sur la nécessité du dialogue et du travail en commun, nous avons obtenu l’inscription de 6 millions d’euros supplémentaires pour les dépenses de personnel ainsi que la création d’un groupe de pilotage RH. Celui-ci aura pour mission de déterminer les secteurs les plus en tension et d’accélérer les recrutements sur les centaines de postes vacants qui affectent les conditions de travail des agents départementaux et la qualité des services fournis à la population.

Au-delà de cette avancée, nous resterons vigilants, notamment afin de maintenir les moyens de la prévention spécialisée, car une baisse dans ce domaine affecterait durement l’action des clubs de prévention et des associations qui remplissent au quotidien un rôle indispensable alors que la précarité augmente.

C’est donc fermement que notre groupe a défendu la ligne « Justice, égalité, respect pour la Seine-Saint-Denis », refusant les politiques d’austérité menées par le gouvernement : celles-ci privent notre collectivité des moyens de mener les actions indispensables pour répondre aux besoins des habitants. Ainsi de la baisse du fonds d’urgence pour le RSA, versé par l’Etat aux départements, et qui devrait passer pour la Seine-Saint-Denis de 27 millions d’euros en 2017 à 9 millions en 2018, alors même que les besoins se maintiennent. Ainsi également de la menace de supprimer les départements de la petite couronne parisienne – dans une logique financière déshumanisée de « baisse de la dépense publique » – alors que leur utilité sociale, dans la proximité, n’est plus à démontrer.

Séance

600 postes non pourvus… En début de séance, les syndicats réclament un budget à la hauteur des besoins.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s