Octobre rose au CSID

octobre rose csid

Ce matin, sensibilisation à la question du cancer du sein au CSID

Je suis passée hier par le Centre Social Intercommunal de la Dhuys qui était aux couleurs d’Octobre rose pour saluer les nombreux partenaires institutionnels et associatifs* de cette initiative utile. Ateliers, rencontres informelles autour d’un café, débat et dépistage réalisé par le service gynécologie du centre hospitalier de Montfermeil se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse.  Le cancer du sein est la première cause de mortalité pour les femmes de moins de 65 ans, avec près de 12 000 décès par an. Ce cancer touche également 2 % des hommes.  Les études montrent que le dépistage permet de réduire de 15 à 21% le risque de mortalité de ce cancer.

Le Département de la Seine-Saint-Denis est pleinement engagé dans les politiques de dépistage organisé et, avec le Comité départemental des cancers (CDC 93), il propose ainsi aux Séquano-Dionysiennes de 50 à 74 ans des mammographies intégralement remboursées. En 2017, 31 500 dépistages du cancer du sein ont ainsi été réalisés dans le département, concernant 36,9% des destinataires du programme.

horizon cancer octobre rose

Horizon Cancer était également présent

*Les villes de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois, l’Assurance Maladie, le Centre hospitalier intercommunal de Montfermeil, la Ligue contre le Cancer, Horizon Cancer, l’ASTI, DEFI, entre autres…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s