Sauver l’hôpital public, il y a urgence !

Lundi dernier, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019 (PLFSS). Un vote qui intervient peu de temps après l’annonce par Emmanuel Macron lui-même du plan « Ma Santé 2022 », dessinant les contours de son projet pour la santé en France, proclamant son « ambition (…) que notre système de santé soit le pilier de l’État providence du XXIe siècle ».

Néanmoins, comme souvent avec le Président de la République, la réalité des décisions prises contredit les paroles. Ainsi, loin de contribuer à l’amélioration du système de santé, le PLFSS 2019 poursuit la logique aveugle et sourde de demander toujours plus « d’économies » aux hôpitaux publics : après 960 millions en 2018, ce sont 650 millions supplémentaires qui sont exigés pour 2019. Où va l’hôpital ?

Comme le souligne la Conférence nationale des présidents de commissions médicales d’établissements des centres hospitaliers, « la recherche constante de mesures d’économie devient, par leur accumulation, insoutenable », dénonçant celle-ci comme « très souvent déconnectée de la réalité des besoins et des besoins de santé de territoires déjà insuffisamment couverts ».

La réduction des moyens de l’hôpital public, alors même que les besoins augmentent naturellement du fait du vieillissement de la population, met gravement en péril l’offre et l’accès aux soins, et détériore profondément les conditions de travail des personnels, au bord de la rupture.

Face à cette situation, un « Appel en faveur des hôpitaux publics des territoires » a été lancé par la Coordination nationale des comités de défense des maternités et des hôpitaux de proximité et des élux locaux de toute la France. Cet appel demande une action urgence du gouvernement pour « garantir un égal accès aux soins à tous les citoyens sur tout le territoire de la République ».

Pour la santé comme pour tout le reste, l’égalité républicaine ne se discute pas ! Je signe l’appel pour l’hôpital public ! Et vous ?

pcf hopital

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s