Les Droits de l’enfant, toujours d’actualité

Aujourd’hui , c’est aussi la 29ème journée internationale des droits de l’enfant qui marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant par l’ONU . Quasiment universelle, cette Convention a été ratifiée par tous les pays du monde, à l’exception de la Somalie et des États-Unis.

Cependant, malgré ces avancées, de nombreux efforts restent à faire pour assurer à tous les enfants une vie digne et heureuse, en paix. Les exemples sont nombreux, je voudrais en souligner quelques-uns :

Quand la Convention affirme le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes, il faut entendre le cri d’alarme des juges pour enfants du tribunal de Bobigny, face à « la forte dégradation des dispositifs de protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis » du fait du « manque flagrant de personnel, lié aux restrictions budgétaires, dans un contexte où la dégradation des conditions du travail éducatif et social en Seine-Saint-Denis rend plus difficiles les recrutements ».

Un cri auquel se sont joints moins de dix jours plus tard les professionnels de la protection de l’enfance du département, réunis à Bobigny pour les 50 ans de l’association Sauvegarde de l’enfance, qui ont dénoncé « La situation financière [qui] fait qu’on ne travaille plus la main dans la main. Il y a une concurrence dans le champ du social, et ce n’est pas le mieux disant mais le moins disant qui remporte les marchés ».

Quand la Convention affirme le droit à l’école, comment ne pas s’indigner de la situation d’Hervé, jeune lycéen de Clichy-sous-Bois, orphelin de père et de mère, menacé d’une expulsion vers la Côte d’Ivoire car « en situation irrégulière », alors qu’il est sur le chemin d’obtenir son bac ?

De la Seine-Saint-Denis au monde, engageons-nous pour que les droits de l’enfant deviennent une réalité !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s