Il nous faut un 3e collège à Montfermeil

A l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire tenu ce lundi 29 novembre, la délibération évoquait la forte augmentation de la population montfermeilloise. J’ai donc rappelé la nécessité de prévoir la construction d’un 3e collège sur notre ville pour répondre à ces évolutions démographiques. Voici mon intervention:

Monsieur le maire,

Dans la présentation de cette délibération, vous rappelez que 490 logements collectifs ont été autorisés ces 3 dernières années et vous annoncez « une étude pour accompagner les futures mutations foncières du centre-ville élargi » inscrites au PLH et au PLU, dont nous aimerions que vous nous rappeliez les objectifs de constructions pour les années à venir.

Ainsi, vous convenez que votre politique immobilière à de fortes implications sur l’évolution démographique de notre vile. Je vous cite : « La Ville de Montfermeil va atteindre des seuils de population qui nécessiteront notamment la restructuration, l’extension et la création d’équipements publics comme les groupes scolaires ». Et, je vous cite toujours : « les disponibilités dans les groupes scolaires doivent être renforcées et développées pour répondre aux besoins futurs induits par ces construction de logements à venir prochainement ».

C’est un constat d’évidence et il est normal que la Ville se préoccupe par anticipation de cette évolution prévisible de la population scolaire en maternelle et en primaire.

Mais, Monsieur le maire, il est tout aussi évident que ces évolutions affecteront également les collèges. Comment comprendre alors votre refus de prendre en considération la proposition du Département de construire un 3ème collège à Montfermeil.

Vous le savez, comme conseillère départementale, je suis très attentivement cette question et j’ai l’assurance du président du conseil départemental que le Département est prêt à financer cette construction à hauteur de 23 millions d’euros, dès lors que la ville donne le terrain, ce qui est l’usage partout.

La construction d’un collège sur le secteur Montfermeil/Coubron est la seule solution pour répondre aux besoins de la carte scolaire sur l’ensemble de notre canton sans devoir infliger de longs déplacements à de nombreux collégiens.

Elle est aussi la seule solution pour Montfermeil, car nos deux collèges sont déjà au seuil de la saturation et ils ne pourront répondre à l’afflux de population que vous prévoyez. Cette construction est donc indispensable si on ne veut pas que les 2 collèges de Montfermeil ne deviennent demain des collèges accueillant plus de 800 élèves. Ce que, je sais, vous ne voulez pas plus que moi.

Aussi, Monsieur le maire, je vous demande à nouveau d’étudier avec le Département l’implantation d’un 3ème collège à Montfermeil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s