Le diplôme d’étude en langue française, une porte ouverte vers l’avenir

Mardi 18 octobre, je représentais le Département a à la cérémonie de remise du DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française). Celle-ci s’est déroulée au collège Jean-Jaurès qui accueille une classe UPE2A* (accueil de jeunes non francophones). Une centaine de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans ces classes spécialisées au sein d’établissements scolaires de Clichy,  Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan et Bondy étaient réunis à cette occasion. Venus des quatre coins du monde, ils apprennent la langue française avant de pouvoir rejoindre des classes « banales »ou entrer en apprentissage pour certains. Accompagnés de leurs enseignants, de membres des équipes pédagogiques et parfois de leurs parents, ils n’étaient pas peu fiers et émus de ce premier diplôme !

Celui-ci leur a été remis par par M. Wassemberg, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.  Mme Snanoudj-Verber, déléguée générale de la Fondation Seligmann, du nom de la résistante Françoise Seligmann et dont l’objet est de travailler au vivre ensemble, a ensuite offert  un dictionnaire à chacune et à chacun. Apprendre une langue, c’est s’immerger dans un pays, une histoire et une culture qui n’est pas celui de ses parents. C’est comprendre mais aussi se donner les moyens de communiquer, d’échanger, de questionner. C’est surtout la possibilité d’exprimer  ses propres pensées et la condition essentielle pour construire son chemin et sa place ici, en France.

Le collège Jean-Jaurès, dont les traditions d’hospitalité ne se démentent pas, leur a ensuite offert une collation. Félicitations à ces jeunes, à leurs enseignants, aux équipes et aux directeurs et directrices d’établissements qui s’investissent à leur côté.

* UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s