Un an après l’appel de Grigny, l’égalité attend toujours

Il y a un an, le 16 octobre 2017, des dizaines d’associations et d’élus locaux de banlieue de tous bords, réunis pour les États généraux de la politique de la ville, lançaient l’Appel de Grigny. Adressé au président de la République, il alertait sur l’aggravation des inégalités territoriales et demandait un « effort constant et permanent du gouvernement » pour combattre celles-ci.

A l’heure du premier bilan, le constat est amer. Malgré les effets d’annonce habituels, force est de constater que le président et son gouvernement n’ont pas la volonté d’engager les moyens nécessaires. L’Élysée a beau reconnaître  » le sentiment d’abandon des Français qui vivent dans ces territoires » et affirmer  qu’il est « fondamental de pouvoir agir à la racine », les faits disent le contraire.

Certains points sont à saluer, telle la récente annonce de l »Initiative copropriétés » qui doit permettre de venir en aide aux immeubles très dégradés, dont 14 « sites de priorité nationale » – dont Clichy-sous-Bois, Sevran, Aulnay-sous-Bois, Épinay-sur-Seine et Villepinte en Seine-Saint-Denis.

Mais manque une logique d’ensemble, globale, qui seule peut permettre de réellement transformer la vie des millions d’habitants des quartiers populaires. L’exemple le plus dramatique en est l’abandon d’un revers de la main du plan Borloo par Emmanuel Macron.

Car comme le montre clairement le rapport « La République à reconstruire » des députés François Cornut-Gentille et Rodrigue Kokouendo, qui étudie l’action de l’État dans l’exercice de ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis, c’est une refonte totale de l’action publique qui est nécessaire dans notre département pour enfin obtenir l’égalité.

C’est le sens de la démarche « L’égalité républicaine pour la Seine-Saint-Denis », lancée le 5 octobre dernier à Bobigny par des élus de toutes sensibilités – maires, conseillers départementaux, députés, sénateurs – pour que notre département prenne toute sa place – lui – dans cet effort constant et permanent.

(photo : Bleu Blanc Zèbre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s