Début de la reprise dans les collèges

Depuis hier, les cours reprennent dans les collèges du département, conséquence de la « deuxième étape du déconfinement » annoncée par le Gouvernement la semaine dernière. A Montfermeil, j’ai participé ces derniers jours aux CHS (Comités Hygiène et Sécurité) et aux Conseils d’administration des collèges Jean-Jaurès et Picasso, préalables à cette reprise progressive en Île-de-France, toujours classée « zone orange ».

Après contact avec les familles concernées, c’est environ 20 % des effectifs de 6ème et 5ème qui reprendront le chemin du collège dans un premier temps, rigoureusement encadrés par des protocoles sanitaires : 8 à 12 élèves par classe pour des sessions de 3 heures de cours par demi-journée, plusieurs jours par semaine selon l’affluence, et avec des empois du temps à la semaine. A quelques semaines des vacances d’été, beaucoup d’incertitudes demeurent concernant les élèves de 4ème et 3ème.

Les agent-es techniques relevant du Département sont mobilisés depuis la mi-mai pour assurer cette « rentrée » dans les meilleures conditions possibles : préparation et nettoyage des salles, des couloirs et des espaces communs.

Après avoir mis des tablettes numériques à disposition des collégiens pour la poursuite des cours pendant le confinement,  le Département a doté chaque collégien de 2 masques lavables, de gel hydroalcoolique indispensable et les demi-pensionnaires bénéficient d’un papier repas. Dès fin avril, face aux difficultés sociales aggravées par la suspension d’activité et le chômage partiel de nombreux parents d’élèves,  le Conseil départemental a mis en œuvre une aide exceptionnelle avec des chèques alimentaires de 60 €  qui ont bénéficié à 328 collégiens demi-pensionnaires scolarisés à Montfermeil, 320 à Tremblay et 202 à Vaujours.

Je remercie ici tous les personnels de l’Education nationale et du Département qui permettent cette reprise dans des conditions difficiles, mais avec engagement et inventivité.

A l’approche des vacances, la question du rattrapage du retard pour les élèves, notamment ceux en difficultés et des « décrocheurs » devient centrale. Les annonces de Jean-Michel Blanquer à ce sujet sont restées bien floues, et nous serons vigilants à ce les moyens suffisants pour la réussite scolaire de tous soient mis en œuvre.

Picasso-2020-05-29-19-03-47

Gestion de l’arrivée des élèves au collège Picasso…

IMG_0470

Avec les personnels ATTEE pendant la visite du CHS au collège jean-Jaurès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s