Depuis hier, les cours reprennent dans les collèges du département, conséquence de la « deuxième étape du déconfinement » annoncée par le Gouvernement la semaine dernière. A Montfermeil, j’ai participé ces derniers jours aux CHS (Comités Hygiène et Sécurité) et aux Conseils d’administration des collèges Jean-Jaurès et Picasso, préalables à cette reprise progressive en Île-de-France, toujours classée « zone orange ».
Après contact avec les familles concernées, c’est environ 20 % des effectifs de 6ème et 5ème qui reprendront le chemin du collège dans un premier temps, rigoureusement encadrés par des protocoles sanitaires : 8 à 12 élèves par classe pour des sessions de 3 heures de cours par demi-journée, plusieurs jours par semaine selon l’affluence, et avec des empois du temps à la semaine. A quelques semaines des vacances d’été, beaucoup d’incertitudes demeurent concernant les élèves de 4ème et 3ème.
Les agent-es techniques relevant du Département sont mobilisés depuis la mi-mai pour assurer cette « rentrée » dans les meilleures conditions possibles : préparation et nettoyage des salles, des couloirs et des espaces communs.
Après avoir mis des tablettes numériques à disposition des collégiens pour la poursuite des cours pendant le confinement, le Département a doté chaque collégien de 2 masques lavables, de gel hydroalcoolique indispensable et les demi-pensionnaires bénéficient d’un papier repas. Dès fin avril, face aux difficultés sociales aggravées par la suspension d’activité et le chômage partiel de nombreux parents d’élèves, le Conseil départemental a mis en œuvre une aide exceptionnelle avec des chèques alimentaires de 60 € qui ont bénéficié à 328 collégiens demi-pensionnaires scolarisés à Montfermeil, 320 à Tremblay et 202 à Vaujours.
Je remercie ici tous les personnels de l’Education nationale et du Département qui permettent cette reprise dans des conditions difficiles, mais avec engagement et inventivité.
A l’approche des vacances, la question du rattrapage du retard pour les élèves, notamment ceux en difficultés et des « décrocheurs » devient centrale. Les annonces de Jean-Michel Blanquer à ce sujet sont restées bien floues, et nous serons vigilants à ce les moyens suffisants pour la réussite scolaire de tous soient mis en œuvre.

Gestion de l’arrivée des élèves au collège Picasso…

Avec les personnels ATTEE pendant la visite du CHS au collège jean-Jaurès.