En séance du Conseil départemental

Hier, se tenait la première séance consécutive à la signature du protocole entre l’Etat et le Département sur la prise en charge d’une partie du coût du RSA.

Si le vote a été unanime au sein de l’assemblée, Emilie Lecroq a rappelé la démarche de notre groupe : cette avancée qui constitue la reconnaissance d’une injustice de la part de l’Etat appelle à approfondir la mobilisation. Nous exigeons une véritable solidarité nationale pour que l’Etat prenne en charge financièrement la totalité de cette allocation, mais aussi l’allocation personnelle d’autonomie et la prestation de compensation du handicap. C’est le sens de notre appel qui a déjà rassemblé plus de 150 élus.

Les recettes dégagées par cet accord avec l’Etat représentent une respiration financière pour notre collectivité de 52 M€ annuels dont la moitié ira aux politiques d’insertion pour favoriser l’inclusion et le retour à l’emploi pour des publics en difficulté sociale. Nous entendons utiliser ces fonds publics pour mener des politiques novatrices, fidèles à nos engagements et à nos valeurs : créer une mutuelle départementale ; redonner une aide financière aux transports pour les jeunes ; un chèque de sortie de troisième pour les collégien-ne-s ; revenir sur l’aide à l’investissement pour les communes ou la participation du Département aux crèches municipales ; procéder aux recrutement nécessaire dans les services départementaux qui sont sous tension… Bref, nous ne manquons pas d’idées.

En amont de cette séance, j’ai présenté en commission permanente un rapport sur le soutien départemental aux associations patrimoniales et mémorielles qui leur permet notamment de mener à bien un précieux travail de connaissance et de valorisation de l’histoire locale. Associations que vous retrouvez souvent à l’occasion de journées telles que les récentes Journées européennes du patrimoine.    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s