En séance du Conseil départemental ce mois-ci

Rapport d’orientation budgétaire, mise en place de notre projet d’insertion et plan éducatif départemental étaient à l’ordre du jour.

Le Rapport d’orientation budgétaire a porté sur nos projets pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous devons faire face. En dépit de la recentralisation du financement du RSA par l’État, la contrainte financière liée à l’austérité et les incertitudes économiques de la crise actuelle restent des réalités pesantes.

A cette occasion, notre groupe a rappelé deux priorités que nous voulons mettre à l’ordre du jour : en matière d’éducation, avec la mise à disposition d’un ordinateur pour chaque collégien entrant en 6ème et un accès internet pour leurs familles ; concernant la santé, l’instaurant d’une mutuelle départementale pour favoriser l’accès aux soins et là leur remboursement.

Le protocole signé avec l’État sur le RSA nous conduit à mettre en œuvre un projet d’insertion renforcé : doublement du nombre des chargé.e.s d’insertion et des actions pour accompagner plus  et mieux les personnes éloignées de l’emploi. Nous avons rappelé la nécessité de coordonner cet accompagnement en valorisant le travail social (information, alphabétisation), tant dévalorisé ces dernières années, qui est bien souvent la porte d’entrée pour les bénéficiaires du RSA.

Enfin, en charge de l’éducation artistique et culturelle, et notamment dans les collèges, je suis intervenue pour saluer la grande qualité et les ambitions du Plan éducatif départemental. J’ai également rappelé les désengagements de l’Education nationale, bien loin des annonces d’égalité proclamées. Retrouvez mon intervention complète ici.

Un vœu a été voté par l’assemblée départementale à l’unanimité pour que le gouvernement revoit son projet de réduction des hôpitaux dans notre Département et qu’il renforce au contraire l’offre de soins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s