Une bonne nouvelle pour la forêt de Bondy !

Le 3 août dernier, la forêt de Bondy a été classée « Forêt de protection », statut le plus protecteur du code forestier ; cet octroi était nécessaire dans notre territoire qui connait une expansion urbaine d’ampleur, car il permet d’empêcher tout défrichement ou nouveau projet d’infrastructure, d’urbanisation ou d’artificialisation qui porteraient atteinte à l’intégrité de ce poumon vert.

Au-delà de son intérêt écologique et de la préservation de la biodiversité, il en va du bien-être des habitants.es (pas moins d’un million de personnes vivent dans un rayon de 10km autour de cette forêt). Ce massif forestier d’origine naturelle constitue un véritable filtre de pollution, alors que notre Département est largement surexposé à tous types de pollution. Plus, il propose des activités sportives, mais également des espaces d’ombre pour toutes et tous alors que les températures ne cessent de monter.

Je ne peux donc que me réjouir de ce classement, tout en appelant à une nécessaire vigilance !

Comme je l’avais souligné lors de la procédure d’enquête, l’angle mort du statut de forêt protégé concerne l’activité économique d’exploitation souterraine du gypse (pierre à plâtre), minerai très présent dans cette zone, qui pourrait faire l’objet de plan d’extraction !

Toute opération de ce type, aux antipodes de ce que commande l’urgence climatique et sociale, viendrait détériorer sur le long terme ce boisement naturel, pôle écologique en Seine-Saint-Denis et de la ceinture verte d’Île-de-France, nécessitant une attention collective pour continuer d’imposer la protection de ce joyau vert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s